Second tour : quel est le candidat du logement ?

Voilà, depuis hier nous savons désormais quels sont les deux finalistes des élections présidentielles. Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront donc lors du second tour. Mais qu’en est il de leur programme pour le logement ? Découvrons ensemble quelles seront les mesures phares de ces derniers.

L’encadrement des loyers

Emmanuel Macron proposerait de “débrancher l’encadrement des loyers”. De plus il souhaite proposer un “bail mobilité” pour faciliter l’accès au logement pour les personnes précaires dans les zones tendues. Marine Le Pen, elle, pense que l’encadrement des loyers n’est pas une solution viable à long terme. Elle veut proposer une Protection Logement Jeune et augmenter de 25% les APL.

La fiscalité du logement

Le leader d’En Marche souhaite supprimer l’ISF pour le remplacer par un impôt sur la rente immobilière. Marine Le Pen veut, elle ,faciliter l’obtention d’un prêt aux personnes dans le besoin empruntant pour acheter un bien immobilier.

Les logements sociaux

Emmanuel Macron souhaiterait rendre plus transparent le processus d’accès au logement sociaux. En instaurant un système de cotation, chaque famille serait notée et aurait une idée plus précise de leur chance d’accéder à un logement social. Marine Le Pen souhaiterait favoriser les conditions de rachat des logements sociaux par leurs locataires pour que n’importe qui puisse devenir propriétaire.

Espérons que les candidats ne toucheront pas aux dispositifs immobiliers ayant déjà fait leurs preuves comme la loi Pinel  ou la loi censi-bouvard.

Ajoutez cet article à vos favoris..

A propos de Sébastien Pierre

Spécialiste et passionné par l'immobilier, vous retrouverez toutes les actualités sur les lois autour de l'investissement locatif.