Acheter pour louer : choisir le bon emplacement

Acheter pour louerInvestir dans un appartement ou une maison, et par la suite faire louer son bien permet d’accroître en douceur son patrimoine et de bénéficier, une fois l’achat amorti, d’un complément de revenu appréciable. Il faut cependant être attentif et faire les bons choix en termes d’emplacement !

L’emplacement du bien doit être sur un secteur géographique porteur. C’est-à-dire une ville caractérisée par un accroissement continu de population, quartier bien desservi par les transports en commun, doté d’infrastructures scolaires, culturelles, commerciales… le choix de l’emplacement de votre futur investissement immobilier sera déterminant. Par exemple, avant d’acheter un appartement neuf de 4 pièces, plutôt susceptible de convenir à une famille, vérifiez la proximité des écoles, voire des universités si vous comptez le proposer en collocation.
Toulouse par exemple, est une ville en plein boom démographique et économique. La Métropole compte donc plus d’un million d’habitants, attire 20 000 nouveaux habitants chaque année et dépassera ainsi Lyon en 2020 … Lorsqu’on regarde les prix de l’immobilier d’une année sur l’autre, ils sont restés relativement stables à en croire les chiffres. -0.6 % : c’est l’évolution du prix au m2 constatée sur les 12 derniers mois sur Toulouse. La capitale régionale poursuit également son dynamisme économique, essentiellement à travers ses industries de pointe (EADS-Airbus). Ville leader de l’aéronautique, Toulouse est devenue un grand centre industriel en utilisant les ressources régionales en électricité et en gaz naturel, ce qui permet la création de nombreux emplois encore aujourd’hui. Étudiant(e)s ? Toulouse est l’une des villes les plus agréables pour étudier en France, elle est aussi de loin l’une des moins chères. En effet, louer un appartement de type T1 ou T2 reste abordable pour un étudiant qui vient de s’installer sur Toulouse. La ville possède également de nombreux atouts culturels dont la cité de l’espace, l’architecture, théâtres et concerts ne sont que quelques exemples parmi bien d’autres. Toulouse est donc une ville dynamique où les investisseurs sont présents, et où la demande immobilière reste forte.
Une fois l’emplacement choisi, consultez les annonces immobilières dans votre région pour connaître le taux de logements à louer dans le quartier choisi et les loyers pratiqués.
Il y a une question essentielle à se poser avant de s’engager : est-ce que je pourrais habiter ici ? Tant en termes de praticité du quartier jusqu’à l’agencement du bien immobilier ?
L’emplacement du bien dans lequel vous souhaitez investir est donc un critère à ne surtout pas négliger lors de votre prise de décision.

Ajoutez cet article à vos favoris..

A propos de Sébastien Pierre

Spécialiste et passionné par l'immobilier, vous retrouverez toutes les actualités sur les lois autour de l'investissement locatif.