Le choix des gestionnaire et syndic

Calcul Loi DuflotLe rôle de votre gestionnaire est de louer votre logement et de s’occuper de sa gestion administrative et comptable courante : visite, sélection du locataire, rédaction des contrats de location, établissement des états des lieux d’entrée et de sortie, encaissements et révision annuelle des loyers, décompte des charges, renouvellement des baux, entretien courant du logement, souscription aux assurances, etc.

LES GARANTIES LOCATIVES PROPOSÉES PAR VOTRE GESTIONNAIRE SONT DES PREUVES DE SON SÉRIEUX, EXIGEZ LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

  • La garantie carence locative : qui couvre l’absence de premier locataire. Cette garantie peut varier de 0 à 12 mois. Il n’est pas nécessaire d’avoir une garantie trop longue en terme de durée :  2 à 6  mois sont suffisants pour un investissement sérieux. Au delà, il vous faut vous poser la question à savoir si le problème ne se situe pas au niveau du bien.
  • Une garantie vacance locative : qui couvre l’absence de locataire entre deux locations. Là  encore il est important de bénéficier d’une assurance vacance locative mais sa durée peut être relativement courte : 2 à 6 mois suffisent.
  • Une garantie loyers impayés, dégradations immobilières, frais juridiques : toutes ces garanties sont généralement associées. Il est conseillé de les mettre en place en même temps malgré le fais que dans certains cas, un garant ayant des revenus élevés suffit.

LE SYNDIC

Le syndic est le représentant légal de l’ensemble des copropriétaires. Il a  pour mission d’administrer la copropriété, d’assurer l’entretien des parties communes, des espaces verts, des réparations nécessaires pour le bon fonctionnement de la copropriété, de faire respecter les dispositions du règlement, et enfin de convoquer l’assemblée générale et d’en exécuter les décisions prises.

La réussite de votre opération de défiscalisation est donc par conséquent liée au professionnalisme des promoteurs , de constructeurs immobiliers mais aussi des gestionnaires et administrateurs de biens.

Nous vous conseillons d’octroyer la gestion de votre bien à un administrateur reconnu :

  • disposant d’un portefeuille de gestion conséquent (gestion de bien et de copropriété)
  • habitué aux spécificités de la gestion d’investissement en loi de défiscalisation
  • disposant d’une organisation commerciale efficace et structurée
CONSEIL PRATIQUE : L'avantage des acteurs intégrés !  
Les gestionnaires intégrés au sein d’un même groupe que le promoteur ou le commercialisateur présente beaucoup d’avantages notamment sur le suivi : 
- vous disposez d’un seul interlocuteur, 
- la transition entre les différents services est facilitée,
- la responsabilité de ses professionnels immobiliers est accrue, 
- la marge de négociation commerciale vous permet souvent d’avoir des frais de gestions plus compétitif.