Préparer votre retraite

DuflotGrâce à la loi Duflot vous pouvez préparer votre retraite !
Vous complétez les revenus de votre retraite par des rentes locatives

Face au contexte actuel qui laisse envisager une baisse du niveau des pensions, et face aux aléas de certains produits d’épargne et financiers, la “pierre” reste une valeur refuge qui permet de dégager des rentes locatives pérennes.
Les lois de défiscalisation permettent d’investir dans l’immobilier locatif en profitant d’une incitation fiscale forte. De ce fait,  la réduction d’impôt et les loyers perçus permettent  d’amortir l’achat du logement sur une période courte. Une fois votre bien amorti,  cet investissement vous dégage des revenus complémentaires pour votre retraite : des rentes locatives.

Au terme de votre engagement de location, plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • continuer à percevoir votre rente locative et augmenter le prix de votre loyer selon le marché locatif car il n’est plus plafonné,
  • revendre le bien et encaisser une plus-value d’autant plus intéressante que vous avez récupéré une partie du prix d’achat du bien en réduction d’impôts et que votre locataire à largement participé à son financement.
  • conserver le logement pour l’utiliser comme résidence principale ou résidence secondaire,
  • loger un proche dans ce logement, par exemple vos enfants ou petits-enfants étudiants.

La loi Duflot est particulièrement efficace pour compléter sa retraite.
Les grands principes de cette loi reposent  sur l’octroi d’une réduction d’impôt très incitative (18% sur 9 ans) en contrepartie d’une contrainte de location exigeante (loyer plafonné 20% en dessous du prix du marché). De ce fait une fois à la retraite, à la fin de votre engagement de location vous pourrez augmenter le loyer de manière significative, ce qui créera un effet de levier sur votre complément de retraite.